Week  1 (du 6 au 10 Septembre 2010)

Première semaine, premières impressions...

Supermarchés...

Vendredi 10 Septembre 2010

Comme à Paris, les supermarchés à Londres sont plus des supérettes que des hypermarchés. On y trouve néanmoins de tout pour manger et pour parer au plus pressé et ce sont les mêmes produits que chez nous, sauf peut-être les yaourts : on n'a trouvé que des Activia pour l'instant ! Mais, bon, on n'a pas encore tout essayé...

Certains sont vraiment une aide ponctuelle comme les Tesco express. Peu choix sur des produits de toilette ou dans les catégories, mais cela dépanne bien, surtout qu'ils sont ouverts jusqu'à 11pm !
D'.autres comme Waitrose, Sainsburys Local ou Tesco sont plus grands : le choix de légumes et de fruits est conséquent, un rayon poissonnerie ou boucherie est souvent présent, les rayons ménagers sont bien pourvus. Ils existent tous sur internet avec "free delivery" (livraison gratuite) dès £50, ce qui sera un minimum vite atteint chez nous... En attendant notre hypothétique voiture, je vais sûrement l'utiliser ,-)
Il doit exister comme chez nous des Auchan sur 2 étages en dehors du centre de Londres, mais pour l'instant, je ne sais pas encore où ils sont et je n'éprouve pas la nécessité d'y aller.

C'est pas tout ça, mais il faut que je range les sacs !

Pluie...

Jeudi 9 Septembre 2010

Les jours passent et apportent chacun leur lot de découverte.

Avant de partir, plusieurs m'ont parler du smog, mélange de SMOke (fumée) et de fOG (brouillard et non Franz-Olivier Gisberg !). Bon, je vais sans doute en décevoir certains, mais ce fameux smog faisait partie de ciel londonien avant le 20è siècle et a disparu avec la fin des usines de charbon. Le brouillard existe, mais pas plus qu'à Paris.
Serge et Guillaume, arrivés le 30 août, n'ont pas vu la pluie avant nous, c'est-à-dire hier pour la première fois. D'ailleurs, il faut s'entendre sur la pluie. Il a plu moins d'une heure et nous avons eu droit à un ciel bleu une bonne partie de la journée. Il fait aussi très doux pour un mois de septembre.
Le conseil que j'ai lu est qu'il faut toujours avoir un parapluie dans le sac, car le ciel bleu du matin ne garantit pas l'absence de pluie dans la journée. Ce sont quand même les Anglais qui ont inventé le golf car ils ne savaient pas quoi faire de leur belles pelouses vertes (joke) !!

De toute façon, j'aime bien la pluie et le temps qu'il fait ne change rien à mon humeur... On verra bien si l'hiver d'ici ressemble à celui de Paris !

Au fait, je suis allée chez le coiffeur. Et qui dit nouvelle vie, nouvelle ville, dit nouvelle coupe, nouvelle couleur ! Seuls ceux qui viendront nous voir sauront... Avec skype, je mettrais un bonnet ;-)

Gratuité pour les enfants...

Mercredi 8 Septembre 2010

Les enfants ont absolument besoin de photos d'identité. Il existe sans doute des photomatons, mais j'ai trouvé un photographe qui nous fait la même chose aussi vite et pour le même prix dans la South Kensington Station.

En plus de l'école, on a besoin de ces photos pour demander la carte des transports qui donnent la gratuité aux enfants. Et oui, dans un océan de prix souvent déjantés, la mairie de Londres a mis en place un système de gratuité des transports des enfants. Il faut être résident (ça ne marche pas pour les touristes), c'est la première condition. Pour la modique somme de £10, un enfant de 5 à 10 ans ne paiera pas ni bus, ni tramway, ni métro s'il voyage seul. Sinon, il paiera un prix dérisoire dans le métro, mais le bus restera gratuit de toute façon. C'est pareil pour les 11-15, ils ne paient pas le bus et pas trop le métro. Cela est possible de 16 à 18 ans, voir jusqu'à 20 ans, mais il faut prouver qu'on continue à aller à l'école. L'âge de 16 ans semble donc un vrai changement. Je ne sais pas si plus d'enfants qu'en France arrêtent l'école à cet âge-là...

Pour demander cette carte, il faut aller à la Post Office : pourquoi la poste plutôt que la gare ? je ne sais pas... Je découvre donc la poste pour la première fois. La file unique, que nous avons depuis dans notre beau pays, où un système video vous invite à rejoindre le guichet 3 (ça change parfois !!) d'une voix forte. Vous devez réagir vite car les gens derrière vous se chargent de vous le répéter... Après avoir rempli le papier et que le passeport des enfants ait été vérifié au moins 3 fois, on vous rend une feuille timbré et il vous faut attendre 10 jours.

Si tout est bien respecté, nos enfants prendront donc gratuitement le bus depuis notre maison.

Transports...

Mardi 7 Septembre 2010

Le transport à Londres présente différents visages. La voiture, le bus et le métro. Je ne parlerai pas du tramway ou des trains de banlieue que je n'ai pas encore eu l'occasion de fréquenter.
La voiture... Ah, la voiture. Vivre en ville, cela donne envie d'en avoir une,surtout quand on a toujours été habitué à l'utiliser pour la moindre course. Bon, il va falloir changer mes habitudes. Ça ne devrait pas être trop difficile, car il y a quelque chose d'absolument rédhibitoire pour moi : la conduite à gauche. Bien sûr, j'ai déjà conduit à gauche, mais, c'était plutôt dans des petites villes, dans les campagnes ou sur des routes nationales, là où vos réflexes quant à la gauche et la droite ont le temps de se mettre en place. J'imagine que conduire à Londres, c'est comme conduire à Paris, donc c'est "un peu" stressant... Or, avoir le réflexe de conduire à gauche ne me semble pas si simple à acquérir sous tension... En plus, gauche et droite ne sont pas encore bien ancrés dans ma tête ;-)
Sans doute que nous finirons par en avoir une... J'oubliais, au fait, la taxe de "congestion charge" à payer à chaque fois que l'on entre dans le centre de Londres est aussi dissuasive ! Payer £8, soit près de 10€, a de quoi vous donner envie de réfléchir avant de monter dans votre voiture pour quelques kilomètres. En plus, le péage n'est pas visible. Vous devez appeler pour payer par carte bancaire. Si vous oubliez de le faire le jour même, vous avez droit à une amende. Comment peuvent-ils le savoir ? Très simple, les caméras sont partout et à votre entrée dans la fameuse zone, vous êtes enregistré.
Supposons que l'on possède une voiture. On la prend pour aller faire des courses. Or, il y a peu de parkings autour des magasins et il faut donc se garer sur une place de parking dans la rue. Les parkings gardés sont à éviter vu leur prix prohibitifs... On se gare et là, commence un jeu pour lire les pancartes. Soit on est dans son "borough" et on a un "permit resident", pas de problème, on n'a rien à payer. Soit on est dans un autre "borough" que le sien, et là, il faut trouver une place "metered parking", donc un parcmètre. Mais parfois, cela n'existe pas et donc on ne peut même pas se garer où l'on veut, même en payant £3 de l'heure (20p les 4 minutes !). Cela montre à quel point la politique globale de la ville n'est pas d'encourager la voiture, ou du moins son usage !! 
On verra plus tard si le métro ou le bus sont bien développés...

Hogwards...

Lundi 6 Septembre 2010

On commence à prendre nos repères. Le bus 14 pour Serge, le chemin de l'école pour les enfants à pied pour l'instant, tout s'organise tout doucement.
Je viens de réaliser que notre assurance en France ne couvrant plus nos enfants scolairement, il faut que je trouve un autre système. Et quoi de mieux que le Lycée pour me renseigner ? Me voilà donc à l'accueil. Je dois me rendre à l'intendance.

Et là, commence un vrai test d'orientation. Tout d'abord un couloir au bout duquel je dois emprunter des escaliers qui montent, puis après d'autres qui descendent (et ce ne sont pas les mêmes !!). Je dois suivre un temps les panneaux "administration", bon, là tout va bien. Je change de bâtiment et j'arrive à la salle des professeurs... qui est vide (normale, vu l'heure !). Quelqu'un que je croise a pitié de mon air perdu et me dit d'aller au 3è étage où je devrais demander...

J'ai vraiment l'impression d'être à Hogwards, l'école de Harry Potter. Il y a des escaliers partout, des architectures différentes, des portes dérobées. C'est un peu déroutant.

Au 1er étage, il n'y a plus d'escalier, que des portes. Je reviens sur mes pas où une mère d'élève, visiblement habituée, me dit qu'en fait la porte blanche débouche sur des escaliers et non sur un bureau. Rien ne l'indique bien sûr. Je reprends donc mon ascension. Après un escalier très large et très enluminé, où l'Histoire s'est installée, les deux derniers étages sont étroits et très récents. J'arrive enfin en haut. Là, plusieurs bureaux avec des noms qui ne me disent rien. On m'orient vers une dame charmante qui me donne le site interne de l'assurance scolaire, proposée par une association de parents d'élèves : j'aurais donc pu tout faire par téléphone !!

Je repars avec mon papier en essayant de reprendre le chemin inverse. Je comprends pourquoi les enfants ont 10 minutes entre chaque cours si tous les bâtiments sont aussi grands !

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com