Parmi les affiches et les annonces les plus souvent reprises dans le quartier de Fulham and Hammersmith, figurent nettement en tête celles appelant à devenir une famille d'accueil. Il ne s'agit pas d'adoption plénière, mais d'accueil pour un temps court de quelques mois ou pour plusieurs années, selon l'âge et la situation de la personne. Les photos des enfants demandent "Could you foster me ?", avec un grand sourire. (Pouvez-vous m'accueillir ?) Les enfants ne sont pas des bébés, mais des pré-adolescents ou des adolescents. Parfois, le sourire d'une jeune fille avec un bébé dans les bras s'étale en une.
Il est difficile de passer sans éprouver de la compassion et sans se poser de questions...
Dîner parfait ...
Jeudi 11 Octobre 2012
Les émissions qui obtiennent une belle audience dans un pays se retrouvent souvent dans d'autres pays. Le "dîner presque parfait" en fait partie. Il est vrai que la confection d'un repas est commune à de nombreux peuples ! Les titres changent parfois. En Angleterre, il s'appelle "Come Dine with Me", avec comme sous-titre "a perfect dinner party". La traduction est inutile.
Juste un détail, ici, il n'y a pas de "presque" ! Et si cela nous indiquait quelque chose sur la mentalité de chacun des pays...
Infini ...
Mercredi 10 Octobre 2012
Une amie, professeur de mathématiques, donne des cours particuliers à des élèves de différents niveaux, dont un se trouvant en CE1. Sachant compter jusqu'à 9 999, il veut savoir ce qu'il y a après. 10 000, 10 001. Son visage s'éclaire en continuant 10 0002... Puis il demande :
Mais quel est le plus grand nombre ?
Il n'y en a pas.
Ah ! Mais si on continue de compter le plus loin possible ?
On peut toujours compter. Quand c'est très très très grand (l'enfant n'a que 7 ans !), on parle de l'infini.
Oui, mais après l'infini, qu'es-ce qu'il y a ?
Rien, c'est l'infini.
Après quelques seconde d'intense réflexion, il s'écrie :
Si, je sais. Après l'infini, il y a deux finis, trois finis...
BDV
Sourires ...
Mardi 9 Octobre 2012
Dans les bus de Londres, les arrêts sont annoncés à la fois sous forme écrite et sous forme orale. Il est donc facile aux étrangers ne maîtrisant pas la langue parlée de suivre les différents arrêts et de savoir quand appuyer pour demander l'arrêt.
Dans le 74, visiblement, un petit problème avait lieu avec la bande enregistrée. L'arrêt n'était plus annoncé une fois, comme d'habitude, mais sept fois. Echanges de regards entre les personnes présentes, puis échanges de sourires. Le comique de répétition aidant, ce fut même quelques éclats de rires de la part des enfants et de de quelques adultes. BDV
My name is ...
Lundi 8 Octobre 2012
Parmi les héros célébrés lors de la cérémonie d'ouverture, un célèbre espion a eu une belle reconnaissance : James Bond. Il a quand même sauté en parachute avec la Reine ! Le mois d'octobre sera, sans aucun doute, un mois dédié à l'agent secret de Sa majesté le plus célèbre. Le 5 octobre était fêté le 50ème anniversaire du premier film. Le 26 octobre sortira Skyfall le 23ème film. Comme James Bond est anglais, l'opérateur Sky a créé une chaîne spéciale temporaire : SKY 007 movies qui passe en boucle les 22 autres James Bond et des interviews spéciales sur Skyfall. C'est presque surréaliste !
Avant de découvrir le film, la bande-son vient de dévoiler la chanson Skyfall, chanté par Adèle, une autre anglaise. Quelle voix incroyable ! L'année 2012 restera mémorable pour les Anglais.