Week 108 (semaine du 3 au 7 décembre 2012)

Caution ...

Vendredi 7 Décembre 2012

Pour acter notre intérêt, il faut déposer immédiatement 2 semaines de loyer, sur les 6 semaines de caution demandées.
Puis tout s'enchaîne : la signature du bail est suspendue à la vérification de références.

Pour moi, il faut une référence "morale". Je demande donc à ma dentiste du Medicare français de répondre au mail envoyé par l'agence. Cela me parait presque surréaliste, mais elle répond rapidement et sa lettre plaira.
Pour mon cher et tendre, c'est une référence financière, un peu comme en France. Mais là, la société appelle directement la responsable de son bulletin de salaire pour poser des questions. La présentation des bulletins de salaire ne sert à rien... Une amie accepte d'être sa référence "morale", mais on ne l'appellera pas au final. Puis, même si la salaire convient, la société se renseigne sur les 3 dernières années d'habitation. Ah, les fameux 3 ans qu'on retrouve partout. Notre propriétaire répond vite (c'est aussi sont intérêt) sur notre ponctualité dans le paiement et sur l'entretien de sa maison. Je ne sais pas s'ils ont contacté notre ancien propriétaire : j'ai eu du mal à retrouver son nom et son adresse !

C'est une course contre la montre qui commence...

Offre acceptée...

Jeudi 6 Décembre 2012

Une des difficultés rencontrées dans notre recherche de logement est le fait de ne prendre le logement que sur un temps court. Où nous vivrons en septembre est une inconnue pour nous. Nous ne pouvons donc ne nous engager au maximum que pour 9 mois, ce qui est peu pour un propriétaire.

J'ai droit à plusieurs échanges avec l'agent immobilier sur cette question. J'apprends alors que nous ne sommes pas les seuls intéressés. Une autre famille française est sur les rangs : la proximité du lycée est un atout indéniable !

Vers midi, j'ai enfin droit au coup de fil annonçant la bonne nouvelle. Alors que l'autre famille souhaitait rester plus longtemps que nous, le fait que nous ne fumions pas l'a emporté ! Parfois, cela tient à peu de choses...

Visites ...

Mercredi 5 Décembre 2012

La première surprise passée, en discutant avec d'autres on s'aperçoit que beaucoup ont vécu la même mésaventure. London Girl m'aidera bien dans toutes les étapes à penser : merci !!

Bon, il faut trouver un autre endroit pour vivre. Quitte à bouger, autant résoudre le seul vrai "problème" de notre jolie maison : les transports en commun et le temps mis par les enfants pour le lycée, ou par le papa pour son travail. Une amie a déjà déménagé il y a quelques mois pour se rapprocher du lycée français et toute le monde est ravi.

Mes recherches sont alors entreprises pour trouver une maison, mais plus sûrement un appartement, près d'un métro et du lycée.
Première découverte : les prix de l'immobilier locatif ont baissé en 2 ans. Certaines propositions n'auraient pas eu lieu à notre arrivée.
Deuxième découverte : les visites organisées la veille au soir ont toutes trouvé un écho favorable. Je visite donc en une matinée 8 logements !

Un appartement retient plus particulièrement mon attention et je fais une offre, c'est-à-dire que l'agent immobilier au propriétaire mon intérêt. La réponse est souvent rapide...

Coup de fil ...

Mardi 4 Décembre 2012

Un coup de fil peut changer (un peu) la vie.
Quand le propriétaire a appelé, j'ai vite compris que les nouvelles ne seraient pas aussi bonnes pour lui que pour nous. En effet, un acheteur lui propose plus d'argent qu'il n'en demandait pour la maison (ah, le principe des enchères !), mais ce même acheteur souhaite la maison le plus vite possible et n'est pas prêt à attendre le mois de juillet. Bad news...

Nous devons avoir rendre les clés le 8 février au plus tard !

Thé chaud au goût d'érable ...

Lundi 3 Décembre 2012

Ce ne fut pas un thé particulier, mais l'accent chantant québécois donne chaud au coeur !
Des gourmandises canadiennes, où le sirop d'érable et les myrtilles tiennent une place privilégiée, s'invitèrent à ce thé pour le plus grand plaisir des gourmandes présentes. BDV.

Certains moments sont privilégiés, et il faut en profiter car l'avenir est parfois "surprenant".

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com