Week 22 (semaine du 31 janvier au 4 février 2011)

Du vent, du froid... de l'hiver...

Congestion Charge...

4 Février 2011

La Congestion Charge est cette partie du centre de Londres soumise à un paiement si vous entrez dedans à un moment de la journée. Payer £8 par jour fut dissuasif pour beaucoup d'automobilistes. Cela n'est valable que du lundi au vendredi entre 7h et 19h, donc dans les horaires de travail. Le but avoué du maire est de diminuer les embouteillages dans sa ville aux heures de pointe et d'empêcher la circulation trop importante de voitures en sanctionnant, a priori, par un "péage". De nombreux panneaux vous indiquent que vous y entrez, des gros "C" rouges sont dessinés au sol : c'est très clair !
Le paiement est à faire par téléphone, internet ou dans des magasins, dans la journée, sinon c'est majoré. Des caméras sont présentes un peu partout pour identifier tout véhicule y entrant. La voiture, et donc son conducteur, sont vite retrouvées.

Les objectifs ont dû être atteints (ou alors les lobbys sont très forts !), car la congestion charge a été réduite de moitié. Le quartier en particulier de South Kensington n'y figure plus, cela augure des sorties d'école au Lycée Français plus "en voiture" qu'en transport en commun. Cette taxe n'arrêtera plus les mamans devenues un peu écolos par la force des choses !

Nouvel an chinois...

3 Février 2011

Le nouvel an chinois n'a pas une date fixe, mais change selon un calendrier où la lune joue un rôle... Nous passons donc de l'année TIGRE de métal à l'année LAPIN de métal blanc. Donc ceux qui auront leur anniversaire cette année avec un multiple de 12 sont de l'année du Lapin !
Pour accompagner les festivités, de nombreuses publicités à la télévision ont concerné la nourriture chinoise ou les objets un peu "rituels" (lanternes, dragons en papier) depuis 2 à 3 semaines. Les magasins ont aussi mis en avant un coin "nouvel an chinois".

Mais cette marque visible ne doit pas faire oublier que l'on trouve toute l'année (et pas seulement dans le quartier chinois) des produits et des plats chinois dans tous les magasins. La ville de London est cosmopolite par ses habitants... et par leur nourriture.

Saint Valentin...

2 Février2011

Vu le ciel gris, la St Valentin a au moins l'intérêt de mettre de la couleur dans les magasins...
Quelques vitrines affichent des coeurs, des roses, des rouges, des blancs, des gros, des petits, en tissu, en papier, en soie, brillant ou réfléchissant... Mais ce n'est pas visible partout. Dans les supermarchés, par exemple, il n'y a quasiment rien...

Il est à noter que les magasins les plus décorés sont les magasins... de décoration de maison, d'électroménager ou liés à la cuisine. Sans commentaire !

Tickets ? YES!...

1er Février 2011

Encore sur le rugby ! Samedi prochain commence le tournoi des 6 nations. Ce n'est pas sûr que nous puissions suivre à la télévision le XV de France, mais avec l'internet, on suivra le match en direct. Mais depuis, ce matin, il y a au moins un match que nous verrons en live : le 26 février England-France !
J'ai crié ma joie en recevant un premier mail qui me garantissait 2 places : bien sûr, ce n'était que 2 places, mais c'était déjà ça !
Puis après quelques coups de fil échangés, je viens de recevoir la confirmation pour 3 autres places. C'est chouette, il n'y aura pas de courte-paille pour choisir les heureux élus !!

On chantera la Marseillaise et on applaudira les essais... même (surtout ?) ceux de l'équipe de la Rose. Quel que soit le score final (on ne croit pas trop à une victoire, mais sait-on jamais...), ce sera juste un rêve d'être à Twickenham !!!

Rugby dans le Surrey...

31 Janvier 2011

Les matches de rugby nous emmènent dans le Surrey, c'est la région au sud de Londres, où se trouve l'aéroport de Gatwick (et la maison au toit de chaume de "the Holiday" !).
Rosslyn Park fait donc partie de la ligue du sud.
Départ dimanche matin de bonne heure pour le match contre Reigate, petite bourgade charmante, mais deux changements en train sont nécessaires pour s'y rendre. Qu'à cela ne tienne, nous voilà partis. Mais les choses se compliquent à Clapham Junction. Le train de 9:40 est "expected" (attendu) à 9:40, 9:41, 9;45, 9:53, puis "delayed" (en retard), pour finir "cancelled"(annulé). Aucun mouvement d'humeur sur le quai, le flegme brittanique est ancré ! Aucune explication n'est donnée par le personnel, si ce n'est de prendre un train jusqu'à East Croydon, puis prendre un autre pour Redhill et ensuite pour Reigate ! On a l'impression d'aller à l'autre bout du monde... Nous ferons donc halte à East Croydon (un hot chocolate de Starbucks Coffee sur le quai nous réchauffe...un peu), à Redhill, puis un taxi jusqu'à Reigate après qu'on nous avait annoncé qu'on venait juste de rater notre train !

Après une telle expédition, ce fut un plaisir d'assister au match, même s'il fut perdu pour l'équipe de mon fils. Mais il faut perdre de temps en temps pour apprécier la victoire, ce sera le message du jour !

Ils l'ont dit



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com