Week 24 (semaine du 28 février au 4 mars 2011)

La ville n'a pas changé, les habitudes reprennent leur chemin quotidien...

Organisation caritative...

4 Mars 2011

Alors que je ne savais pas toujours où donner facilement les habits pour des organisation caritatives en France, tout ici est plus simple. Environ toutes les deux semaines, un courrier dans votre boîte aux lettres vous indiquent le passage de telle association (et elles sont nombreuses !) pour récupérer des habits, des livres ou des objets électriques.
Vous disposez votre sac dans la rue avec le sac caractéristique donné avec le courrier.
Visiblement, ce fonctionnement marche bien.

Des boutiques "Charity shops" ont aussi pignons sur rue. On peut y amener des objets ou habits devenus inutiles pour soi, mais utiles à d'autres. Dans notre quartier, il en existe au moins 3 différentes. A ce moment-là, il s'agit plus d'associations de quartier et non d'organisations nationales.

Suite et fin (ou presque) du vol de papiers

3 mars 2011

Après avoir eu tant de mal à récupérer un papier de la préfecture d'Orléans (cela dut même passer par la Chapelle Saint Mesmin !), j'ai rempli la demande de permis de conduire anglais. Vive l'Union Européenne, c'est la nouvelle façon de procéder. A l'étranger, vous ne pouvez plus demander le remplacement de votre permis français, mais juste celui du pays dans lequel vous vivez.
Ici, pas de guichet où aller s'informer, tout se passe par courrier. Pour prouver votre identité, vous devez envoyer votre passeport ou votre carte d'identité, dans une enveloppe classique !  Ne sachant combien de temps cela prendrait, j'ai envoyé mon ancienne carte d'identité périmée depuis 3 mois (la nouvelle ne devrait plus tarder à arriver au Consulat). Il me semblait incroyable d'envoyer mon passeport, seul papier officiel dont je disposais à ce moment-là...
J'ai eu tort de m'inquiéter puisque j'ai reçu trois semaines plus tard (délai annoncé et tenu au jour près) mon permis de conduire anglais et ma carte d'identité.

Le permis est tout rose : est-ce pour identifier les femmes plus facilement ?
Il a la taille d'une carte de crédit, comme aux Etats-Unis.
Il est valable jusqu'à mes 70 ans... Je ne sais pas ce qui se passe après.

Je viens de recevoir une lettre m'indiquant qu'ils se sont trompés dans une date. Je dois tout renvoyer... Suite au prochain épisode !

... et dans la boîte aux lettres

2 mars 2011

La police nous contacte aussi par le courrier. Quand un vol ou cambriolage a eu lieu dans notre quartier, elle demande des témoins pour permettre de résoudre le cas.
Nous recevons aussi régulièrement des invitations à des réunions avec elle pour apprendre à être vigilant pour soi et attentif aux autres.
Cela se traduit sous forme de conseils pour protéger sa maison, pour faire attention à ce qui se passe dans le quartier quand on s'y promène...

Prévention et proximité sont les mots d'ordre visiblement.

Policiers dans la rue

1er Mars 2011

La présence policière s'est un peu accrue depuis quelques mois, il parait que les menaces sont plus élevées... Mais, sans évoquer ces données extérieures, la police se rencontre partout même au détour d'un parc, le Russel Square en l'occurrence, près du British Museum.
Une table, 4 policiers : ils abordent les passants pour leur parler des classiques mesures pour se protéger. J'ai droit à une petite clochette à mettre au fond du sac. Elle bouge si on touche à l'intérieur du sac. Dommage de ne pas l'avoir eu en décembre. Peut-être aurais-je entendu mon voleur de papiers quand il agissait...
J'apprends aussi qu'il existe un site pour référencer avec le numéro de série les objets de valeur électroniques. En cas de vol ... et de récupération, les propriétaires sont plus facilement identifiés. Cela existe peut-être aussi en France...
Je repars aussi avec les règles de sécurité routière pour les plus jeunes.

Rencontre surprenante au prime abord, mais très sympathique.

Et l'Angleterre gagna...

Cliquez pour agrandir l'image
28 février 2011

On partit à Twickenham Stadium avec enthousiasme malgré la pluie. Dans le train, des Français en grand nombre. Nos billets ayant été obtenus grâce au club de rugby de mon fils, nous nous retrouvons dans une tribune anglaise. Nos voisins nous sourient et nous souhaitent "Bonne chance" en français en nous entendant parler. L'ambiance est détendue et la bière coule à flots.
Une minute de silence en souvenir des victimes du tremblement de terre de Nouvelle-Zélande, puis les hymnes donnent le tempo. On a l'impression que la Marseillaise était chantée par beaucoup, le "God save the Queen" fut chanté par tout un stade !
Le match fut rythmé par le "Swing Low, Sweet Chariot", chanson de negro Spirituals reprise à son compte par le rugby anglais. C'est vraiment très prenant d'entendre tout un stade chanter.

Rêve d'enfant réalisé, ce fut un moment savouré. Le résultat importe peu. Les essais étaient anglais, ils ont donc logiquement gagné. Retrouvailles en Nouvelle-Zélande peut-être...

Ils l'ont dit



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com