Week 25 (semaine du 7 au 11 mars 2011)

Le soleil est revenu !

Printemps...

Vendredi 11 mars 2011

Le printemps pointe vraiment son nez. La grisaille de la semaine dernière (pas de pluie, mais un ciel cotonneux et bas) a disparu. Les températures baissent avec le ciel dégagé, mais le soleil donne un petit air joyeux à ce mois de mars. Il gèle parfois le matin, mais cela ne gâche pas le plaisir ! Il faudrai un peu plus de chaleur, mais on est prêt à attendre puisque la pluie reste absente !

Juste une pensée pour nos amis Japonais (a special thought to Tayoko and her family)  qui viennent de connaître un séisme de grande ampleur.

Reçu fiscal immédiat...

Jeudi 10 mars 2011

La plupart des musées sont gratuits, mais certains monuments ne le sont pas, la Cathédrale Saint-Paul par exemple. La Tour de Londres présente aussi un prix d'entrée assez conséquent. la visite vaut le détour et l'entretien nécessite une participation. Cela semble assez normal et ne me choque pas. Ce qui fut amusant est la petite affichette sur le comptoir destiné à ceux qui payent des impôts en Angleterre. Ce sera notre cas ! En même temps que vous payez, vous pouvez l'indiquer. En donnant votre nom et votre code postal (le fameux qui donne votre adresse ou presque), vous avez un reçu fiscal de réduction d'impôt en direct !

Donc, les Anglais (ou au moins ceux qui paient des impôts en Angleterre !) ont un avantage réel à visiter les monuments de leur beau pays...

Perturbations dans le métro...

Mercredi 9 mars 2011

Heureusement qu'on reçoit des informations hebdomadaires par mail sur les fermetures des lignes et que le site www.tfl.gov.uk fonctionne bien, car le métro connaît quand même pas mal de perturbations ! La remise à neuf des stations et des lignes est un chantier de grande ampleur. Les JO à venir ne sont, sans doute, pas la seule explication. Ces remises à neuf étaient indispensables. Du coup, avant de prendre le métro, le réflexe est de regarder sur le site si tout fonctionne. Internet permet des mises à jour presque en temps réel et cela facilite bien le transport.

Dans le métro, des agents sont présents à chaque entrée. Outre les panneaux toujours bien efficaces, ce personnel connaît le réseau incroyablement bien et donc des astuces pour contrebalancer (quand c'est possible) les fermetures ou les difficultés ponctuelles. En plus, ils restent stoïques face à l'énervement de certains touristes : ah le flegme britannique !

Mardi Gras

Mardi 8 mars 2011

Entre les bugnes, merveilles, crêpes et déguisement, Mardi-Gras est un jour de fête. A l'école en France, les enfants ont souvent le droit de se déguiser ce jour-là. Ici, rien n'a été organisé par le Lycée français. Un bal masqué aura lieu 10 jours plus tard et pas pour toutes les classes... Ce n'est pas non plus une tradition anglaise de se déguiser, donc le jour passe quasiment inaperçu.

La seule "petite" référence est une préparation pour pancakes un peu originale : une bouteille en plastique contient la préparation à laquelle il suffit de rajouter de l'eau en remplissant la -dite bouteille. C'est prêt ! Plus rapide, on ne trouve pas. Les pancakes sont corrects, mais ne gonflent pas. D'autres préparations sont meilleures, mais nécessitent de sortir un saladier et de mesurer l'eau qu'on y ajoute...;)

Recensement

Lundi 7 mars 2011

Nous venons de recevoir au courrier pour le recensement en Grande-Bretagne. Il a lieu manifestement tous les 10 ans. Les questions concernent tous les membres de la famille, même les enfants. Outre les classiques questions administratives, nous trouvons des interrogations assez personnelles : Combien de temps passe-t-on au travail ? Quel moyen de transport utilise-t-on pour s'y rendre ? Combien de jours passons-nous hors d'Angleterre ? Les questions sur le statut marital sont très poussées : Est-on pacsé/marié, mais séparé ? Vit-on dans des maisons différentes sans être divorcé ou séparé ? Vit-on avec une personne du même sexe sans être pacsé ? La seule question non obligatoire est sur la religion...

Nous n'y échapperons pas : it's the law (c est la loi) et les sanctions... sont dissuasives : la visite d'un agent officiel du recensement pour remplir le questionnaire et si on refuse, une amenda allant jusqu'à £1000 et l'inscription dans le casier judiciaire !

Ils l'ont dit



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com