Week 29 (semaine du 4 au 8 avril 2011)

Un peu de NHS ne fait pas mal, enfin pas trop !

Presque normal...

Vendredi 8 Avril 2011

En sortant un jour plus tôt que prévu, je peux aller à une conférence qui m'intéressait bien. Je ne cours pas encore, donc je prends de la marge pour attraper le bus.
La journée se passe bien, preuve que l'opération s'est bien passée. J'essaie surtout d'éviter les bousculades dans le bus.

Mon fils aîné arrive ce soir pour deux semaines. La semaine se termine sur une jolie note !

Sortie

Jeudi 7 Avril 2011

Réveil vers 6h30. Je pars prendre ma douche... même pas mal, mais je ne cours pas non plus dans les couloirs !
Pour le petit déjeuner, je choisis un thé, mais j'ai oublié de préciser sans sucre et sans lait, ce qui est le thé "normal". Je suis cataloguée de "non english" dans le regard de celle qui distribue ! En choisissant du porridge, je sens que je remonte un peu dans son estime... Elle me donne ensuite une fiche pour choisir le repas du midi : une entrée (3 choix), un plat principal (4 choix), un accompagnement (6 choix), un dessert (7 choix), c'est la fête ! Pour ceux qui le souhaitent, ce peut être "cacher" ou "halal" (asiatique ou arabe, j'ignorais une telle différence).
Puis, c'est le défilé du personnel médical : le pharmacien qui vient s'assurer des éventuelles allergies et de mes prescriptions actuelles, un premier docteur qui m'explique que l'opération réalisée est bien celle prévue dans les 89% (chouette !), puis vient le chirurgien.
Son franc-parler et son honnêteté m'amusent : une fois l'opération finie et au moment de recoudre, il fait tomber une aiguille dans une des plaies ! Il n'envisage pas de me laisser un "souvenir" (c'est gentil !) et donc cherche à l'enlever. En remettant la caméra en place, il aperçoit l'aiguille immédiatement à un endroit accessible : ouf ! Il l'enlève sans autre problème. J'ai demandé en souriant s'il avait bien vérifié le reste de son matériel et il m'a assuré que oui...
J'ai droit au repas de midi : on me donne la fiche que j'ai remplie pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur entre ma commande et ce que l'on me donne ! En plus, c'est plutôt très bon...

Sur ce, après les résultats sanguins et les médicaments, j'ai le droit de sortir et de rentrer chez moi. J'ai été opérée il y a un peu moins de 24 heures... et tout va bien !

Jour J

Mercredi 6 Avril 2011

Sur les papiers reçus la semaine dernière, je dois appeler le service à 6h du matin pour savoir s'il y a un lit de disponible ! Le service possède 19 lits et accueille les urgences de plusieurs boroughs (quartiers). Donc, il peut ne plus y avoir de place. De plus, des malades qui devaient sortir ce matin-là peuvent avoir des complications nécessitant de rester plus longtemps. Donc il faut appeler et on m'annonce qu'il n' y a pas de lit disponible (glurps !), mais que l'on m'attend quand même pour 9 heures et que l'opération est bien maintenue...
J'y vais donc. Je rencontre 5 personnes dans une salle d'examen non prévue qui m'interrogeront en remplissant chacun une feuille de couleur différente : administratif, infirmière, docteur pour la prise de sang, anesthésiste et chirurgien. Je signe un papier officiel (consent form) certifiant que l'on m'a expliqué en quoi consistait l'opération, les risques et les conséquences.
A 11h30, j'ai un lit dans une chambre de 6... Les rideaux propres à chaque malade permettent une relative intimité. Si on souhaite la télé, internet ou le téléphone, tout est prévu... par carte bleue. On m'avait annoncé l'opération à 15h... et à 14h55, on vient me chercher pour m'emmèner à la salle d'opération (qui s'appelle operating theatre). Comme c'est au dernier étage et que le toit de l'hôpital est vitré, il fait chaud (dehors près de 23° !) et le soleil est éclatant. Et moi qui vais dormir...
Au moment de m'anesthésier, je dois encore épeler mon nom (je commence à avoir des automatismes !) et ma date de naissance... Ah la qualité !
Réveil 4h30 plus tard dans ma chambre... je n'ai pas d'autre souvenir, mais j'ai dû me réveiller ailleurs car je tiens une conversation cohérente (enfin, je crois !) à mon époux.

Le ballet de la nuit avec son réveil toutes les 2h pour la prise de tension est un peu énervant, mais la gentillesse jamais démentie des infirmières de nuit atténue grandement ces contraintes : elles veillent à ne pas allumer et même à ne pas me réveiller plus que nécessaire.


Résumé du mois de mars, où tout s'enchaîne

Mardi 5 Avril 2011

4ème étape : décision
1er mars : rdv chez le chirurgien qui me montre le "film" de mon IRM. Je confirme la décision de l'opération et il m'explique alors en quoi cela va consister et les complications possibles. Les statistiques sont au centre de la politique du NHS. J'ai droit moi aussi aux miennes : 89 % que cela se passe comme prévu (pas mal !), 10 % que cela nécessite une "ouverture" plus grande, 1% que cela nécessite une ablation. Malgré ces chiffres (ou à cause d'eux !), je réaffirme mon envie d'opérer (le chirurgien me l'aura demandé plusieurs fois au total !). Je suis inscrite sur la waiting list (liste d'attente). Je recevrais une lettre pour m'indiquer la date de l'opération. En attendant, je prends rdv avec l'anesthésiste en direct (pour une fois) !
5 ème étape : rendez-vous pré-opératoire
17 mars : un questionnaire de 6 pages m'attend avant de rencontrer l'anesthésiste qui me posera encore beaucoup de questions. Avec son accent gallois et son débit rapide, je me fais préciser certains mots (Dc House en VO ne couvre pas tout le vocabulaire dont j'ai besoin !). J'ai droit à un papier sur les flébites et leurs risques. Je ne sais pas pourquoi mais ils insistent beaucoup dessus. J'ai droit à une prise de sang. A chaque tube et avant de poser l'étiquette avec mon nom dessus, je dois épeler mon nom et donner ma date de naissance. Une autre infirmière vérifiera ensuite une deuxième mon identité pour chaque tube : j'ai donc épelé 8 fois mon nom et donné 8 fois ma date de naissance en moins de 5 minutes. J'adore la qualité !!  J'accepte d'être inscrite sur une liste de gens à appeler en cas de désistement.
6è étape : date de l'opération
28 mars : coup de fil de l'hôpital où l'on me propose le 6 avril pour mon opération, soit 10 jours plus tard ! J'ai une heure pour accepter ou refuser. Refuser ne me fait rien perdre. Après réflexion, j'accepte la date ! Je reçois le lendemain les papiers expliquant le déroulement de l'opération et je dois appeler pour confirmer la date (sans doute pour éviter tout malentendu).

Je pensais que cela se ferait entre mai et juin, j'ai un peu d'avance !

Résumé des mois précédents, où tout se décide

Lundi 4 Avril 2011

En juin 2010, avant de partir de France, il devient clair qu'une opération s'impose. Elle aura donc lieu en Grande-Bretagne, après le déménagement.
1ère étape indispensable : rdv avec le GP
17 novembre, on choisit l'hôpital ensemble : ce sera le Chelsea and Westminster Hospital. Il a bonne réputation (la femme du 1er ministre Tony Blair y a accouché) et n'est pas très loin. Le GP envoie alors une lettre au service pour expliquer mon cas. Je découvre alors que tout se passe par courrier : on ne prend jamais rdv par téléphone... 9 décembre, je reçois une lettre me proposant un rdv le 4 janvier. J'ai le choix de refuser si l'heure ou le jour ne me conviennent pas. J'accepte. Je reçois un coup de fil de l'hôpital le 28 décembre pour me rappeler ce rdv et bien confirmer ma venue.
2è étape : rdv avec le chirurgien
4 janvier, je prépare le vocabulaire médical correspond à mes examens et je découvre que tous les mots un peu compliqués sont en fait quasi-identiques en anglais et en français (un peu d'accent et de "y" au lieu de "ie" !!). Le rdv est à 14h20 et je passe à... 14h20 ! Si vous arrivez avec 10 minutes de retard, le rendez-vous est automatiquement annulé...! Le médecin lit les cr médicaux sans problème alors qu'ils sont en français. Il prévoit un IRM pour confirmer... je ne sais pas quoi. Il insiste beaucoup sur la chirurgie pour me montrer que ce n'est pas anodin et me fait préciser les éléments de ma vie courante pour savoir si c'est compatible (aide possible, âge des enfants...) ! Je vais ensuite au service IRM... où on m'enverra par courrier le jour du rdv ! Selon le jour prévu, ils prendront rdv avec le chirurgien pour que j'ai un rdv après avoir passé l'IRM : logique !
3è étape : IRM
8 février, j'arrive un peu avance au rdv. Je n'ai jamais passé d'IRM avant, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Les infirmières sont charmantes (ce sera toujours le cas !) : sourire aux lèvres (tout le temps !), donnant des explications (j'ai besoin de comprendre !) et ne faisant jamais mal lors des piqûres (très appréciable !). On me met un casque où j'écoute de la musique classique. L'examen dure environ 1 heure et le personnel médical a l'air content des clichés obtenus...

Je peux partir en vacances, tout se passera désormais en mars.


Ils l'ont dit



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com