Week  3 (du 20 au 24 Septembre 2010)

Ca y est, on a déménagé !

Bonne tension...

Vendredi 24 Septembre 2010

Le nombre de cartons a baissé, les chambres sont devenues agréables, il reste à brancher tous les appareils électriques. Ce sera moins difficile qu'aux Etats-Unis... Eh oui, car les miles, les yards, les pints, les Anglais ont eu la bonne idée (je ne sais pas qui l'a eu en premier à vrai dire...) d'avoir la même tension 220V que nous. Les branchements sont différents (il ne faut pas rêver !), mais ils suffit d'un simple adaptateur et non d'un transformateur. Du coup, pour utiliser nos appareils, quelques dizaines de pounds suffisent...

Même nos téléphones français fonctionnent, alors qu'il était spécifié qu'il est nécessaire qu'ils soient anglais...

Une autre spécialité typique est l'interrupteur propre à chaque prise. Pour que le courant passe, il faut, en plus de brancher bien sûr !, appuyer sur l'interrupteur. Cela donne des multi-prises avec des interrupteurs partout ! On se fait tous prendre une fois (c'est un minimum) à se demander pourquoi cela ne marche pas...

Cartons...

Jeudi 23 Septembre 2010

Même si les déménageurs devaient tout réinstaller, il reste environ à leur départ la moitié des cartons. D'abord, parce la maison est différente de celle que nous venons de quitter, donc on ne peut pas juste tout transposer. Ensuite, parce que le plaisir de déménager réside aussi dans le fait de changer la décoration, voire même la destination finale de certains meubles qui changent d'endroit ou de contenu.

Vider les cartons, trier encore, jeter un peu (mais pourquoi ai-je emmené cela ici ?) fut une des occupations de la semaine ! Mais, en fait, c'est aussi un vrai plaisir !

Par contre, ce qui est moins drôle, ce sont les cartons vides et les papiers qui ont servi à l'emballage. Cela représente vite de l'encombrement. Devant la maison, il fut possible de les mettre en attendant... le passage des poubelles. Là, une question métaphysique (oui, vraiment !) se pose : est-ce qu'ici les éboueurs prennent autant d'emballages ? Déjà, ils ne passent qu'une fois par semaine.
Vers 9 heures, j'ai la réponse... et je soupire de soulagement. Ils emportent tout. Le trottoir est redevenu impeccable !

Métro...

Mercredi 22 Septembre 2010

Prendre le métro à Paris (si on enlève les jours de grève !) est assez fiable. On fait un calcul rapide : 1,5 minute par le nombre de stations et on obtient à peu près son temps de trajet. A Londres, rien n'est pareil. D'abord, il existe beaucoup moins de lignes de métro qu'à Paris, mais elles vont aux frontières de Londres.  Peu de stations pour un parcours ne signifie pas un temps nécessairement court, car les arrêts peuvent être très éloignés les uns des autres. S'il est possible de marcher entre 2 arrêts de bus, c'est rarement le cas pour le métro. Il vaut mieux aussi (mais comme à Paris) ne pas avoir trop de difficulté pour se déplacer. Peu de stations sont prévues pour les handicapés et les changements de lignes sont sujets à de grandes distances à parcourir à pied.
Le temps de trajet peut être multiplié par deux sans que l'on sache vraiment pourquoi. Mais tout est mis en temps réel sur le site « Transports for London » qu'il est judicieux de consulter avant de prendre le métro.

Entre la cherté du trajet et le manque de fiabilité des lignes, il n'est pas étonnant que le métro ne soit pas le transport préféré des Londoniens.

Cinéma...

Mardi 21 Septembre 2010

S'il n'existe pas de grands complexes de cinéma (ou alors on ne les connaît pas encore), chaque endroit possède en moyenne 6 films. Les films américains sont nombreux (comme souvent), mais il reste de la place pour les films anglais... et même quelques films français (ailleurs qu'au cinéma de l'Institut Français !)

Comme partout, il existe des limites d'âge selon les films. Le PG13 américain est ici à « 12 », comme en France. Mais la comparaison s'arrête là !
La sévérité anglo-saxonne tranche avec le laxisme français : « le seigneur des anneaux » est PG13 (USA), 15 (UK) et « tous publics » en France (donc un enfant de 6 ans peut y aller). De même les Harry Potter sont PG13 ou « 12 », alors qu'il n'y a aucune remarque pour les petits Français. C'est bien sûr aux parents de surveiller ce qu'ils souhaitent que leurs enfants voient, mais la réglementation peut parfois les y aider.
Pour toute restriction, une explication est donnée : langage grossier, violence, science-fiction (!), scènes de nudité. On sait donc ce que l'on va voir. Quelques films permettent de mettre le curseur par rapport à ses propres valeurs...  En plus, ici pour « 12 » et « 15 » on demandera une pièce d'identité à l'enfant ou adolescent qui ira à la séance sans adulte.

Parfois, on assiste aussi à des résultats surprenant : le remake du « dîner de cons » (Dinner for Schmucks) est classé « 15 » pour langage... Gardons l'esprit critique !!

Sky...

Lundi 20 Septembre 2010

En même temps que l'on emménageait, on prit un abonnement pour la télé. Un des plus connus (et aussi celui que l'on venait de tester pendant 15 jours dans notre logement temporaire) est Sky. C'est aussi un nom qui nous convient (private joke).

Le satellite était déjà installé, mais un technicien est venu au milieu des cartons pour vérifier toute l'installation. On avait retrouvé à temps la télé dont il avait besoin pour ses réglages. Heureusement que je connaissais déjà les possibilités offertes (enregistrement de séries possibles en un seul clic, enregistrement de 2 programmes en même temps...) car son accent prononcé (mais que je n'ai pas identifié) doublé d'une rapidité d'expression incroyable ne m'aurait pas permis de suivre en temps réel ! Je pense que j'aurais même eu du mal s'il s'était exprimé en français...

Nous voilà pourvu d'un nombre impressionnant de chaînes, plus de 350 !!! Mais il existe un TV Guide...
On a vite retrouvé quelques séries américaines, que nous suivions à Chatillon, et qu'apprécient aussi les Anglais. On va aussi découvrir des séries plus « anglaises », dont le décalage et l'humour pince-sans-rire devraient nous convenir.

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com