Week 32 (semaine du 25 au 29 avril 2011)

Royal Wedding...

Vendredi 29 Avril 2011

Le grand jour est enfin arrivé ! Les télés sont là et la BBC est fin prête depuis 8h du matin. Côté météo, il fait un peu gris, mais la pluie ne devrait pas venir perturber la cérémonie.
On suivra la cérémonie en direct à la télévision, ceux qui campent depuis plusieurs jours aux endroits stratégiques sont plus attachés à la royauté que nous !
Le Prince William arrive détendu, tandis que son frère Harry semble très stressé : inversion des rôles. La soeur de Kate fait sensation dans sa jolie robe blanche, qui a coûté presque aussi chère que celle de la mariée ! Kate se fera attendre une minute : les télés ont montré BigBen à sa descente de voiture, sans doute pour les paris !
Les consentements sont échangés dans les 5 premières minutes du mariage : le suspens est vite levé, Kate a bien dit OUI et William aussi ! Le livret officiel de la cérémonie est gratuit sur  iTunes... Les gens qui savent lire sur les lèvres éventent les mots doux de William à Kate "I love you, you look beautiful" et au père de Kate "on devait faire ça en famille..." ce qui décrispera un peu les Middleton...
L'hymne anglais sera chanté par toute l'assemblée, sauf par la reine bien sûr. Ce doit être intimidant quand même !
Le baiser tant attendu sera là à l'heure après un "Waouh !" de kate en voyant la foule rassemblée. Il y en aura même deux aux cris de "Kiss, Kiss !".

En se baladant 3 heures après dans Oxford Street, on a eu la surprise de voir le "Evening Standard" proposé une édition de son journal souvenir avec la photo du baiser, soit une parution dans la rue moins de 3 heures après !! Les journaux se sont vite arrachés bien sûr. Aux abords de Buckingham Palace, les gens sont restés sur les pelouses. C'est vraiment jour de fête et de détente pour tous ! On croise de nombreuses personnes très "anglaises"...

En voulant acheter le lendemain du mariage un mug souvenir à Emma Bridgewater avec London Girl, nous avons eu la (mauvaise) surprise d'apprendre que tout était vendu et que rien ne serait refait : après le D Day, ce n'est plus d'actualité !! Morale : il faut acheter avant si l'on souhaite avoir un souvenir...

Petites vacances et météo...

Jeudi 28 Avril 2011

Beaucoup de Londoniens partiront ce soir pour profiter des 4 jours : le vendredi 29 avril est férié pour le mariage et le lundi est Bank Holiday pour la fête du travail. La date n'a pas été choisie au hasard, mais aussi pour encourager le tourisme à une période un peu boudée. Ce long week-end succède déjà au précédent long week-end de Pâques.
En Angleterre, il n y a pas de longs week-ends en mai, comme cela peut arriver en France selon les années, mais en avril !

Si le temps a été splendide (plus de 25°C en moyenne sur le territoire) la semaine dernière, depuis mardi, les températures ont perdu près de 10°C et on ressort les blousons qu'on avait un peu trop vite rangé !  La météo est à ajouter aux paris évoqués mardi : va-t-il pleuvoir ? 

1 mariage et 1 enterrement, côté sécurité...

Mercredi 27 Avril 2011

L'occasion de ces noces permet de répéter grandeur nature ce que sera l'enterrement de la reine Elisabeth II. Si cela peut apparaître surprenant, cela ne choque personne ici. Soyons pragmatiques, la reine mourra un jour et il faudra bien organiser ses funérailles. Pour tester la sécurité avec les têtes couronnées et les personnalités présentes, rien ne vaut une répétition générale !
La reine supervise d'ailleurs avec humour et flegme cette préparation remise à jour tous les ans avec les modifications éventuelles qu'elle souhaite y apporter... Il est vrai qu'elle a eu le temps de s'y habiter : tout a été prévu la première fois le jour même de son couronnement en  1953, de quoi relativiser près de 60 ans plus tard !

La sécurité mise en place pour le mariage sera importante et ce sont les Anglais qui paieront la note. Le reste du mariage étant financé par la famille royale et une (petite) partie par la famille Middleton. le parcours chois a été raccourci pour limiter l'ampleur du dispositif, les pelouses interdites pour limiter le monde. Des écrans géants ont été disposés un peu partout dans les parcs de Londres pour éviter une trop grande concentration aux abords de Buckingham Palace. 

Au coeur des détails et des paris...

Mardi 26 Avril 2011

Chaque détail donné par le palais durant les deux derniers mois est l'objet d'une grande attention pour savoir si la tradition est respectée, si cela peut avoir une signification cachée.
Ne s'agissant pas du mariage du prince héritier (comme ce fut le cas pour le prince Charles en 1981), les futurs époux ont eu plus de liberté dans l'organisation de la cérémonie et le choix des invités.
Une Rolls-Royce au lieu d'un carrosse pour conduire la future mariée a occupé la presse plus d'une semaine ! Même les députés ont donné leur opinion...
La liste des invités, près de 1 900 au final, fut étudiée avec soin : qui a été invité, qui ne l'a pas été et pourquoi. Le premier ministre, David Cameron, a été invité, mais Tony Blair ne l'a pas été. Les filles de Sarah Ferguson l'ont été, mais pas leur mère. Aucun chef d'état n'a été convié, mais de nombreuses têtes couronnées du monde entier devraient faire le déplacement.
Le communiqué annonçant que les enterrements de vie de garçon et de jeune fille avaient eu déjà lieu, sans que rien ne filtre, respirait le contentement d'avoir réussi à échapper aux paparazzi pour une fois. Les questions sur la robe de la mariée resteront sans réponse jusqu'au matin de la cérémonie : ce sera un secret bien gardé.

Les bookmakers anglais s'en donnent à coeur joie pour le mariage. Des dizaines de paris plus ou moins amusants ont vu le jour :
  • la couleur du chapeau de la reine (le jaune est favori !)
  • le duc d'Edinburgh (mari de la reine) s'endormira-t-il pendant la cérémonie ?
  • Kate sera-t-elle en retard ? si oui, de combien de minutes ?
  • dans combien de temps vont-ils divorcer ?
  • Harry sera-t-il assez sobre pour prononcer son discours de témoin ?
  • le carrosse des mariés va-t-il se briser?
Et à 1 contre 100, certains ont parié que Kate dirait NON à William !

Easter Monday...

Lundi 25 Avril 2011

Lundi de Pâques, jour férié ici aussi, termine le premier week-end de 4 jours de ce mois d'avril.
Le mariage a lieu dans 4 jours et l'effervescence, qui a commencé depuis l'annonce à la BBC des fiançailles, monte. Côté souvenirs, les objets de toutes sortes fleurissent : du kitsch amusant au goût douteux. Les classiques sont là : cartes postales, tee-shirts, mugs, petites cuillères, assiettes, magnets, porte clefs...! On peut y ajouter une bd, un film d'Hollywood racontant leur histoire, des préservatifs, des sacs poubelles, des sacs vomitoires (tous vendus !)... et un mug avec Harry, frère de William, et de Kate (erreur !). Pour le jour J, il faudra ajouter des drapeaux anglais et des drapeaux à l'effigie des fiancés, à agiter le long du parcours...
 
Tout est pour l'instant avec les visages de William et Kate avec leurs habits lors de l'annonce de fiançailles. Nul doute que de nouvelles éditions sortiront avec leurs habits de mariés ...

Pour fêter nos 19 ans de mariage, on a eu droit à un jour férié !

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com