Week 4 (du 27 Septembre au 1er Octobre 2010)

Les cartons ont disparu, la vie s'installe !

Milkman...

Vendredi 1er Octobre 2010

Ce matin, devant notre porte se trouvait une bouteille de lait, avec du jus d'orange, des gâteaux à l'ancienne et du beurre. Eh oui, le « milkman » que l'on voit dans les films existe bien. Les bouteilles en verre ne sont plus d'actualité, mais avoir du lait frais tous les matins, même en bouteille plastique estampillé « organic » reste possible et un peu rétro !
L'offre s'est élargie : ce n'est plus simplement du lait qui est livré, mais aussi du pain, du beurre, des jus de fruits et même de la viande si on le souhaite. Le prix reste attractif et nous devrions renouveler l'expérience de temps en temps. Comme tout se modernise, il est possible de commander sur internet et de choisir les jours de livraison et les produits livrés.

Par contre, le dimanche n'est pas un jour possible, tant pis pour le petit déjeuner au lit pour le seul jour où on peut faire un peu la grasse matinée ;-)

Boîte à lettres...

Cliquez pour agrandir l'image
Jeudi 30 Septembre 2010

Parmi les détails originaux, la boîte à lettres en est un. Tout d'abord, ce n'est pas vraiment une boîte à lettres, mais plutôt un trou fait dans la porte d'entrée. Le courrier tombe donc sur le sol derrière votre porte. C'est sûr que pour le voler, c'est plus dur qu'une boîte à lettres américaine ouverte à tous...
Le bruit que fait le courrier en tombant est (au début tout au moins) une vraie occasion de stress : que s'est-il passé ? un objet est-il tombé ? J'ai mis un carton derrière et cela devient moins inquiétant. Du coup, tout est lié à l'adresse et le facteur donne tout ce qui concerne l'adresse et non le nom de l'habitant : notre nom ne figure nulle part ! Nous recevons ainsi le courrier des précédents locataires et même du propriétaire (qui avait eu la gentillesse de me prévenir...). Le renvoi de courrier a, semble-t-il, quelques ratés !

J'ai remarqué que de nombreuses "entrées de lettres" (original, non ?) ont inscrit "no junk mail", voire même "no newspapers". Comme partout, on n'aime pas recevoir trop de publicité. J'ai vite compris pourquoi c'était écrit si souvent : on reçoit entre 3 et 5 fois par jour des prospectus !! Pour nous qui arrivons, cela nous permet de connaître ainsi les services et les magasins de notre quartier. Je pense que dans quelques mois, j'aurais aussi mis cette pancarte ! En ce qui concerne les journaux, on en reçoit tous les jours ou presque : ils concernent notre borough, Fulham and Hammersmith le plus souvent, avec parfois aussi Kensington et Chelsea. Leur lecture est très instructive !

Les timbres sont à l'effigie de la reine et beaucoup de nos courriers sont estampillés Royal Mail : cela reste surprenant pour les républicains que nous sommes...

Gauche et droite...

Mercredi 29 Septembre 2010

Une des difficultés des transports anglais, quand on a trouvé le moyen d'aller où l'on veut, est de prendre le bus dans le bon sens ou de bien traverser la route. Le fait que tout soit inversé n'est pas si simple. Bien sûr, on le sait "intellectuellement", mais les réflexes appris depuis l'enfance refont vite surface. Du coup, pour être sûr de ne pas se retrouver sous les roues d'une voiture et d'entendre crier un Anglais (je pense même qu'il n'y aurait pas de cri !), on regarde des deux côtés et même plusieurs fois !
Pour les bus, il faut aussi réfléchir à la direction et traverser la route. On acquiert certaines habitudes, mais ce n'est aussi trivial qu'il y parait. Ca va être rigolo à notre retour en France pour les vacances...

Les Anglais sont bien conscients de cette difficulté et nous facilite la tâche à nous "étrangers" en inscrivant par terre dans les artères principales "Look right" (regardez à droite) ou "Look left" (regardez à gauche) avec la flèche adéquate pour ceux qui, comme moi, ont, en plus, un souci avec la gauche et la droite !! Je trouve cela bien sympa. Par contre, je ne sais pas si c'est à destination des seuls étrangers ou aussi pour les Anglais...ou tout simplement pour se moquer de nous ;-)

Starbucks Coffee...

Cliquez pour agrandir l'image
Mardi 28 Septembre 2010

Cela n'a rien d'original, mais j'adore aller dans un Starbucks Coffee. J'avais découvert ce concept à Palo Alto et je trouve qu'il y règne une atmosphère chaleureuse. Bien sûr, celui près de Stanford University est bien plus grand et spacieux que ceux de Londres ou de Paris, mais la décoration intérieure commune à tous dégage une impression de sérénité (en tout cas, c'est ce que je ressens) où que l'on se trouve.

Certains trouveront que ce n'est qu'une pâle copie de nos bistrots. Sans doute que le concept n'est pas révolutionnaire pour nous, mais la qualité des breuvages servis reste un vrai plus. Le Hot Chocolate est un vrai délice pour les amateurs, "with cream on the top, please !" pour les gourmands. Pour ce qui aime le vrai café, il n'a rien à envier à nos cafés français ou italiens.

Cela ne vous étonnera donc pas de savoir que j'ai commencé une collection de mugs dédiés au pays ou à la ville, qu'on ne trouve que sur place...
Au fait, il y a ici des Starbucks Coffee à presque tous les coins de rue, comme les banques HSBC !

Prix...

Lundi 27 Septembre 2010

Aujourd'hui est un grand jour, internet a fait son apparition chez nous, ainsi que le téléphone : plus simple à gérer que les allers-retours dans les Starbucks Coffee pour surfer, mais sans le Hot Chocolate !
Autant l'abonnement à la télé est assez cher pour les programmes que l'on souhaitait, autant le téléphone et internet sont moins chers qu'en France. En continuant sur cette lancée, les DVD et CD sont aussi moins onéreux, comme les télévisions. Beaucoup de biens de consommation courant sont aussi moins chers à qualité égale. La note finale est plus faible, mais il ne faut pas oublier qu'il manque un adolescent rugbyman à la maison qui mangeait bien...
Par contre, les ordinateurs sont bien plus chers que chez nous. Les Apple Store (concept assez particulier ouvert 24 h/24, 7 jours/7 !) témoignent clairement de cette différence de prix, puisque les produits sont rigoureusement identiques à ceux trouvés en France et les prix différents. Les transports sont aussi bien plus chers. Le principe du ticket de bus qui dure une heure et qui permet de prendre plusieurs trajets n'existe pas ici. Chaque changement de bus entraîne le paiement d'un nouveau trajet... le tout à £1,20 ! On finit par réfléchir ses trajets si on prend le bus pour 2 ou 3 arrêts !
Si on exclut le logement (Londres est la 2è ville la plus chère du monde après Tokyo, quand Paris est la 11ème...), la vie est à peu près au même niveau que dans une grande ville française.

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com