Week 47 (semaine du 8 au 12 août 2011)

Calme ...

12 août 2011

La nuit a encore été calme partout. On commence à souffler et les habitudes reprennent le chemin.
Pourvu que les images de désolation soient derrière nous et que le calme apparent dure. Il parait que la pluie dissuade les émeutiers. Alors, pourvu que le mois d'août soit pluvieux !

Les policiers présents en plus grand nombre sont visibles partout : dans les gares, dans les stations de métro, dans les rues. J'en ai croisé plus hier en quelques dizaines de minutes que depuis mon arrivée à Londres...


Et les JO ...

11 août 2011

Allumage de l'ordinateur dès le réveil pour savoir comment la nuit s'est passée : tout a été calme partout en Angleterre, la journée commence bien !
Le message fort de David Cameron passe en boucle :" ceux qui sont assez âgés pour casser et voler sont assez âgés pour être responsables de leurs actes devant la justice". De fait, les arrestations des premières nuits ont déjà donné lieu à des peines de prison dans des tribunaux ouverts 24h sur 24. S'il est assez clair que les gangs ont cassé les vitrines, de nombreux opportunistes (écolier de 11 ans, professeur, fille de millionaire, coiffeur...), en ont profité pour voler... Pourvu que tout cela soit définitivement arrêté !

Dimanche prochain a lieu le premier évènement test pour les JO avec une course cycliste entre le Surrey (sud-ouest de Londres) et Londres. 60 lignes de bus sont affectées (dont toutes celles qui passent près de chez nous !). On reçoit des mails depuis 3 semaines sur les changements de cette journée. Les indications précises des arrêts suspendus entre 4h et 15h sont indiqués sur les arrêts de bus.
J'espère que les récentes émeutes ne vont pas trop perturber ce premier test grandeur nature...  

Défense ...

10  août  2011

La nuit a été calme, c'est au tour de Birmingham d'être atteinte par les émeutes. Les 10 000 policiers annoncés dans Londres ont fait de l'effet visiblement.
Après la peur, l'incrédulité, la remise en ordre, c'est au tour de l'organisation de la défense. Les gérants de magasin ne veulent pas être attaqués, donc ils se regroupent ensemble pour circuler dans les rues du quartier la nuit. Ils ont le sentiment que la police ne peut pas être partout et veulent se défendre. Il ne faudrait que cela dégénère aussi.
Le site de la police expose des visages de certains émeutiers pris par les caméras de surveillance et demande leurs noms (sous couvert d'anonymat). Les journaux reprennent ces photos. Cette pratique courante dans les pays anglo-saxons surprendra, sans nul doute, en France.

Pourvu que la nuit prochaine soit calme à Londres, mais aussi ailleurs...

Nettoyage ...

9 août 2011

Le réveil n'est pas plus agréable qu'hier. Les émeutes ont continué dans Londres, ont atteint de nombreux quartiers et de nouvelles villes ont été la proie des "rioters" (émeutiers) et des "looters".
Après la peur et l'incrédulité, les Londoniens ont commencé à réagir. Si les réseaux sociaux et autre Blackberry Messenger ont pu être utilisés par les émeutiers, les gens "biens" et "normaux" en sont aussi capables. En quelques heures, LondonCleanUp, et quelques sites dérivés, font leur apparition. Les gens se donnent rendez-vous pour nettoyer les dégâts de la nuit et rendre un joli visage à leur ville.
Suite à des mails de ma cousine de Liverpool, je constate que Fulham a aussi été légèrement touché : quelques voitures incendiées, attaque d'un taxi, vitres d'une crèche cassées (j'ai besoin d'explication sur cet acte-là...). Clapham Junction (à 20 minutes de chez nous) semble être dévasté, selon les informations. Je prends donc le bus pour aller me rendre compte. Je prends quelques photos de vitrines cassées ou de magasins vandalisés : comme par hasard, sur les 10 magasins attaqués, 5 vendent des téléphones, 3 des vêtements de sport et 2 des vêtements. Les magasins de cuisine, d'art ou de livres n'ont rien... Une maison a été entièrement brûlée. L'endroit a été entièrement nettoyé et une affiche sur un magasin dit "Thank you Clapham Junction".
Comme toujours, les images de la télé ont amplifié ce qui se passe sur place. Ce n'est pas la guerre civile. Le nettoyage est sûrement pour beaucoup dans cette impression de relative accalmie. Les policiers présents parlent volontiers, les gérants des magasins aussi. La parole libère aussi de la peur.
Alors qu'il est à peine 18h, presque tous les magasins sont fermés. Des planches de bois ont été posées sur les vitrines cassées, mais aussi sur les portes et les vitrines en verre non touchées.

La mairie de Londres demande aux gens de rester le plus possible chez eux. Ce n'est pas un couvre-feu, mais on sent que les évènements sont graves.

Emeutes ...

8 août 2011

Le réveil est brutal. Les émeutes qu'on pensait circonscrites à Tottenham samedi soir se sont étendues à plusieurs autres quartiers de Londres. Les images à la télé, les unes des journaux sont stupéfiantes. Le krach boursier annoncé ce jour est relégué à la deuxième place.
Ma tribune n'est pas politique, donc je ne donnerai pas de raisons sociologiques de ces violences. D'ailleurs pour l'instant, personne ne comprend ce que se passe. C'est l'incrédulité qui domine.

Rien n'a vraiment eu lieu dans notre quartier, mais l'opportunisme des "looters" (pillards) est sans limite... Sachant qu'aucune maison n'a de volet, il est si simple d'entrer. Mais, ne donnons pas la victoire à ceux qui veulent nous faire peur.

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com