Week 92 (semaine du 23 au 27 juillet 2012)

Ambiance  ...

Vendredi 27 Juillet 2012

Les JO commencent ce soir. Les rues sont décorées de drapeaux au logo 2012 avec les couleurs des différents drapeaux. Les voies sont devenues olympiques (avec une voie réservée aux voitures officiellement liées aux JO). Les uniformes des Games Makers, des London Ambassadors, des différentes sociétés liées à la sécurité, les Travel Ambassadors (des employés de TFL volontaires pour aider les touristes du le transport) ont envahi les rues, les parcs, les sites olympiques... La flamme olympique finit son parcours londonien et a rencontré un vrai succès populaire.
La BBC sort le grand jeu : 24 chaînes montrent toutes les épreuves sportives ! Vous ne pouvez pas rater le sport que vous voulez voir en direct. Les questions fusent sur la cérémonie d'ouverture, le dernier porteur de la flamme...

Il est temps que tout commence...

Incroyable gentillesse ...

Jeudi 26 Juillet 2012

La fatigue et la précipitation font que je pars à la répétition générale avec un appareil avec une carte mémoire et ... pas de batterie ! Je ne m'en rends compte qu'à l'arrivée à la gare de Strattford. Evidemment, je n'ai en poche que de quoi manger et pas de carte bancaire pour éviter les soucis. Je ne peux donc pas acheter une batterie de rechange au magasin Jessops.
Mais, il existe des gens incroyablement gentils. Le vendeur, photographe lui-même, comprend que cette soirée est unique en son genre et à quel point le fait de ne pas prendre de photos puisse me contrarier. Il me prête dans un premier temps sa propre batterie. Mais un problème technique m'empêche de l'utiliser. Il négocie alors avec son chef pour me prêter la batterie du magasin. Je comprends à la fin que si je ne la rapporte pas, il devra la rembourser.
Je reviendrai bien sûr le jeudi juste après mon engagement de London Ambassador rendre la batterie, et en acheter une nouvelle et montrer ma reconnaissance.
Ce fut plus qu'un bonheur de vie, cela donne une vraie espérance.

Répétition générale ...

Mercredi 25 Juillet 2012

La cérémonie d'ouverture des JO aura deux répétitions générales. Les Games Makers ont pu participer à un tirage au sort pour y participer. Je fais partie des heureux gagnants pour une place gratuite !
Tout au long de la soirée, #savethesurprise (gardez la surprise) sera sur tous les écrans. On a le droit de prendre des photos, mais pas de les diffuser sur internet avant le vendredi soir. On ne doit pas non plus raconter ce qui s'y passe. En lisant les journaux le lendemain, à part deux ou trois détails, rien n'a filtré officiellement !
Le show promet d'être grandiose ! La montée des cheminées est impressionnante, les centaines de nannies avec les enfants et les lits sont incroyables, les danses et les musiques avec les lumières propres à chaque spectateur donnent l'impression  d'une immense boite de nuit... Il a manqué par rapport à la vraie soirée la Reine (en James Bond girl, les Anglais n'en sont pas revenus !!), les sms des danseurs, les athlètes et l'arrivée de la flamme olympique.
Mais, malgré tout ça, ce fut un immense bonheur d'assister à l'essentiel du show dans un stade magnifique (quelques photos).

Avant goût ...

Mardi 24 Juillet 2012

Dernier module de formation à Wimbledon. Il est temps d'aller sur place pour voir en quoi consiste vraiment le travail qui va être attribué à chaque volontaire dès samedi.
La société G4S n'a pas réussi à recruter le nombre de personnes nécessaires à la sécurité et le gouvernement a permis que des soldats soient appelés en renfort. C'est très visible lors de la formation. Le site est en train d'être "décontaminé", visité de fond en comble. Du coup pour passer d'une zone "sale" à une zone "propre", on est fouillé et nos sacs aussi. Mon sac sera contrôlé 7 fois en 2 heures... Il est vrai que le volontariat n'est pas lié à une absence complète de risques.
La formation terminée, le travail est très clair : aider les personnes venues voir le tennis à passer la sécurité comme dans un aéroport, le tout rapidement et avec le sourire. On verra samedi "pour de vrai " !

London Ambassador ...

Lundi 23 Juillet 2012

Le soleil et le beau temps ont décidé d'être de la partie et cela rend tout plus agréable. La découverte de l'équipe de 12 personnes que l'on va côtoyer pendant 6 matinées est un plaisir : tout le monde a le sourire aux lèvres, heureux d'être là et prêt à répondre aux questions de toutes sortes. La diversité voulues par les organisateurs est au rendez-vous : une Italienne (qui vit à Rome et qui ne vient à Londres que pour le volontariat !), une jeune Colombienne dont le sourire ne se dément jamais, une jeune Anglaise d'origine de Hong Kong entre en 4eme année de médecine, deux jeunes de moins de 18 ans accompagnés en permanence d'un adulte, un "mentor", une anglaise ayant passé son enfance au Kenya, une institutrice, une comptable... Sur 11, nous sommes 10 femmes.
Les deux premières heures sont peu productives : Hyde Park est surtout remplie de joggers, de cyclistes et de personnes se rendant au travail. Quelques uns s'arrêtent pour savoir qui on est et les évènements qui vont agiter le parc pendant les JO.
Puis vers 10 heures, les touristes étrangers, les Britanniques et parfois quelques Londoniens s'approchent et posent des questions :
  • où sont les toilettes ?
  • quand le grand écran sera opérationnel ?
  • peut-on encore acheter des billets ?
  • comment aller à Buckingham Palace ?
  • des questions précises sur le parc...
Parfois, on a le plaisir de croiser des compatriotes et on retrouve une certaine fluidité. Dans le petit groupe, nous parlons français, espagnol, allemand, cantonnais, italien, hindi, une langue spécifique à l'ouest de l'Inde... et parfois en cas de nécessité, on ajoute l'allemand et le polonais !
Le dimanche matin fut épique puisque vers 11h la foule est au rendez-vous des orateurs. On nous interroge même sur leur identité. Mais ce jour-là, ce sont des inconnus comme souvent. Diatribe politique contre l'Europe; débat religieux sur la création du monde, exposé sur la confiance en soi qu'il faut avoir et garder, ce fut varié !
Les six matinées vont passer à toute allure. La fatigue des premiers jours est oubliée pour garder que le plaisir d'avoir été un peu utile et d'avoir participé à notre manière aux JO.

Ils l'ont dit...



Copyright © photosmchb.com 2010-2012. Tous droits réservés.Contactez-moi à support@photosmchb.com